Il fut un temps où le service Colissimo de La Poste fonctionnait à peu près bien. Quelques ratés de-ci de-là (délai de livraison non respecté, perte de colis…), mais globalement le service était plutôt satisfaisant. Or, il semble, au vu de quelques échos qui nous parviennent, que, depuis quelques mois, il y ait une dégradation nette du service. Alors nous aimerions savoir si, vous aussi, vous avez réellement vécu plusieurs déconvenues avec Colissimo. Si c’est le cas, merci de nous adresser un mail décrivant vos déboires à l’adresse contact@aixenprovence.ufcquechoisir.fr et avec « Appel à témoignage Colissimo » en objet. Pour illustrer le problème, voici ce qu’a vécu un des nos adhérents. Nous ne savons pas s’il « bénéficie » de malchance, d’un envoûtement vaudou ou si c’est un problème beaucoup plus profond de La Poste. Le début des mésaventures. Or, donc, depuis le 10 février, notre adhérent a attendu trois colis livrables en points relais. Pour chacun d’entre eux, il a bien reçu un message lui signalant la date maximum de mise à disposition en point relais avec un numéro de colis permettant le suivi en ligne. Pour chacun d’entre eux, il n’a jamais reçu de message indiquant que la livraison était effectuée et qu’il pouvait aller chercher son colis. Pour chacun d’entre eux, plusieurs jours après la date limite, le suivi en ligne indiquait ce message : « Votre colis est dans le site de livraison qui dessert votre adresse. Nous le préparons pour le mettre en livraison ». Autrement dit, à chaque fois, le colis n’était pas supposé être livré. Si un tel message de suivi peut se comprendre pendant un ou deux jours, il devient absolument anormal au bout d’une semaine. Tentative d’appel au secours. Un appel a donc été passé au 36 31, service de réclamation de La Poste, pour signaler le problème pour les deux colis qui devaient arriver à peu près à la même date. L’interlocuteur a pris les numéros de colis et a répondu que des investigations seraient lancées et que l’adhérent aurait une réponse sous 48 heures (par mail ou SMS). Au 7 mars, date à laquelle il nous a fait part de son histoire et près de 3 semaines après l’appel, il attendait toujours cette réponse. Le délai de livraison largement passé, il a donc rendu visite aux points relais concernés afin de vérifier si, des fois par hasard… Un des colis était effectivement livré, l’autre absent. Plusieurs jours plus tard, le colis manquant n’était toujours pas livré au second point relais. Dans le suivi du premier colis, il est passé à l’état « retiré » (sans même passer par la case « livré » comme il devrait le faire normalement). Dans celui du second colis, son état n’a jamais changé. Quand un vendeur respecte des obligations sans rechigner. Notre adhérent a donc fait une réclamation auprès du vendeur qui lui a immédiatement adressé un colis de remplacement (pour rappel, le vendeur est responsable de la non délivrance d’un colis, même si c’est le transporteur qui a failli). Le troisième colis, quant à lui, était celui destiné à remplacer le pauvre égaré. Il devait être livré au plus tard le 6 mars, mais le suivi indiquait à nouveau le même état anormal le 13 mars, date à laquelle l’adhérent a pu récupérer le colis qui y avait en fait été bien livré. Et, du coup, l’état dans le suivi est également passé à « retiré » sans passer préalablment par l’état « livré ». Au final… Résultat des courses : 2 colis livrés hors délai et un colis perdu. Le tout, avec des informations de suivi complètement à côté de la plaque.