Campagne nationale sur l’accès aux transports
« Au quotidien, prenez les transports en commun ». C’est l’un des messages promotionnels qui doivent obligatoirement être présents dans toute publicité en faveur de véhicules terrestres à moteur. Afin de mesurer à quel point ce message qui découle de la loi d’orientation des mobilités de 2019 reste un vœu pieux pour de nombreux habitants du département, notre association a cartographié la réalité de leur accessibilité aux transports en commun.
Dans notre département, plus de 130000 personnes n’ont pas accès à un arrêt de transports en commun à moins de dix minutes à pied de leur domicile, soit 6,6 % de la population ( moyenne nationale 17,4 %) . Certes 66 communes sur les 134 que compte le département voient plus de 90 % de leur population qui ont accès à un arrêt de transports en commun. Mais on dénote deux « zones blanches ».
Trets une des deux « zones blanches » des Bouches du Rhône
Dans le cadre de cette campagne nationale #LaMobilitéUnePriorité , les Associations locales de Salon de Provence et d’Aix-en-Provence ont participé, le 28 Novembre à une action de sensibilisation sur le terrain dans la commune de Trets. L’objectif était, symboliquement, de matérialiser l’emplacement d’un arrêt de bus qui devrait exister pour permettre un accès au réseau de transport. Le choix de Trets s’explique par le fait , que les résultats de l’étude menée par l’UFC Que Choisir ont démontré qu’en matière d’accès aux transports en commun, Trets fait partie des deux communes des BdR les plus mal loties : 78,6% des habitants de la commune n’ont pas accès aux transports en commun (selon les critères de l’étude ). Cette action a permis de rencontrer de nombreux habitants qui , pour la quasi totalité d’entre eux, partagent ce constat d’un manque d’accès aux transports en commun particulièrement pour la population ne vivant pas dans le centre-ville.
Principe et critères de l’étude
L’étude s’est déroulée en deux étapes :
- La première consiste à constituer les bases de données nécessaires à cette analyse. Ces données sont de trois types : le réseau de voies, la localisation de la population (et son nombre) et les arrêts de transports en commun présents sur le territoire métropolitain
- La seconde a consisté à rendre compte de l’accès de la population à ces différents arrêts de transports en commun à pied et à vélo. Nous avons ainsi simulé l’accès des habitants des différents carreaux de population aux arrêts de transports en commun en général et aux arrêts de transports en commun ferrés (gares, métros et tramways) à moins de dix minutes à pied. S’agissant du vélo, nous nous sommes concentrés sur l’accès aux arrêts de transport ferrés à moins de dix minutes à vélo. Pour cela, des zones isochrones, zones géographiques tracées selon un temps de trajet, ont été calculés pour toute la population et les carreaux de population réaffectées à des communes, et par prolongement à des départements, pour pouvoir présenter les résultats selon ces limites administratives.
Tous les résultats de l’étude nationale sont disponibles sur le site national de Que Choisir
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