UFC-Que Choisir · Expert Militant Indépendant · 1re Association de consommateurs de France

UFC-Que Choisir

MENU

Commission Taxi Aix-en-Provence : Attention aux VTC qui se feraient passer pour des Taxis

Réunion de la commission Taxis

Le 21 Novembre a eu lieu la réunion de la commission Taxi en Mairie d’Aix en Provence. Lors de cette réunion, à laquelle l’UFC-QUE CHOISIR participait, en qualité de représentant des usagers, ont été évoqués  les points suivants :

  • Incivilités persistantes (stationnement de véhicules non autorisés) observées à certaines stations de taxis.
  • Signalisation horizontale et/ou verticale à améliorer aux abords de plusieurs stations de taxis.
  • Retard important de la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le déploiement d’IRVE (Installations de Recharge de Véhicules Electriques) dédiées aux taxis prévues à certaines stations
  • Revendication des taxis de pouvoir emprunter les voies de bus sur l’autoroute Aix-Marseille (demande appuyée par la commune d’Aix et par le sous-préfet).
  • Projet de création d’une station de taxis dans le quartier de La Duranne.
  • Difficultés très importantes rencontrées par les taxis pour obtenir le paiement par la CPAM des courses effectuées au titre de transport sanitaire. Ceci explique leur réticence à accepter ce type de courses.

Suspicion d’arnaque  VTC

En Amont de cette réunion, l’UFC Que Choisir  avait lancé sur ses media, un appel à témoignages auprès des usagers des taxis d’Aix-en-Provence. Un témoignage avait particulièrement retenu notre attention. Cette personne nous avait fait part de la mésaventure qu’elle avait connue, il y a quelques semaines :

« Taxi commandé pour mercredi , départ niveau clinique Axium vers parking Krypton. Texto la veille de la société pour confirmation et information du montant: 25 euros ne demandant pas de réponse.
Pas de taxi à l’heure prévue le jour J. Appel de la compagnie à 9h05, pas de réponse, ni au texto envoyé sur le numéro de portable informant du montant la veille. Vers 9h15 un « VTC » me contacte, il a été contacté par « la plateforme » et peut être là 10 minutes plus tard. Il me dépose à 9h35 au Krypton »

Ce témoignage, transmis à la commission a donné lieu à une investigation de la part des professionnels dont le résultat est le suivant :

Nous avons mené plusieurs vérifications approfondies concernant la situation.

  • Aucune réservation n’a été enregistrée dans notre système pour le mercredi , au départ de la Clinique Axium en direction du parking Krypton.
  • Nous n’avons reçu aucun appel à ce sujet.
  • Nos taxis n’envoient jamais de messages textes confirmant une réservation avec un montant indiqué car le règlement s’effectue à la fin du trajet, sur la base du prix affiché au compteur du taxi.
  • De plus, nous précisons qu’aucun de nos chauffeurs n’a reçu de message de mécontentement concernant cette réservation supposée
  • Par ailleurs, comme nous n’avons reçu aucun appel ou demande relative à cette course, nous n’avons pas pu refuser ou annuler la demande de cette personne

Côté UFC Que Choisir,  nous avons vérifié le numéro de téléphone ; il s’avère qu’il s’agit d’un VTC. A la lecture de ce qui précède, il est probable que la cliente ait été à minima induite en erreur voire totalement trompée par la « plateforme » VTC qui se serait fait passer pour la compagnie  de Taxi (ou n’aurait pas clairement indiqué sa qualité de VTC ).

Ce genre de pratique n’est pas rare si l’on en croit les témoignages dans les media nationaux : »La duperie est bien connue des taxis . Ces chauffeurs professionnels sont excédés par le nombre d’histoires qu’ils entendent. Des clients cherchaient un taxi et se sont mis sur Internet. Ils ont commandé un taxi. Et quand le taxi est venu, ce n’était pas un taxi, c’était un VTC. La différence (en matière de prix) se chiffre à fois deux », affirme un chauffeur de taxi à Lyon dans une enquête d’un média

Conclusion

Il convient d’être très vigilant lorsqu’on fait une recherche sur internet et s’assurer que le numéro de téléphone correspond bien à une compagnie de Taxi et non pas à un VTC. Pour cela on peut doubler la recherche ou utiliser un annuaire inversé pour vérifier à qui appartient le numéro de téléphone.

N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages sur la page dédiée aux taxis sur notre site internet, nous les transmettrons à la commission Taxis d’Aix-en-Provence