Ces dernières semaines, Enedis a commencé à prévenir les Français s’opposant encore à l’installation de compteurs Linky à leur domicile qu’ils seront facturés de frais de relève à partir de 2025.
Enedis part au bras de fer avec les Français qui s’opposent à l’installation, à leur domicile, du compteur électrique communicant Linky. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité leur a ainsi envoyé des courriers les prévenant qu’il leur facturera des frais de relève à compter de mi-2025. De quoi provoquer quelques coups de colère chez les particuliers, dont certains ont été particulièrement médiatisés ces derniers jours.
Entamé en 2015, à la demande des pouvoirs publics, le déploiement en France des compteurs dits « intelligents » était censé s’achever en 2021. Ces compteurs ont pour avantage de permettre « une relève à distance des consommations électriques et leur suivi précis », vante Enedis. Mais ces compteurs Linky ont suscité des craintes chez certains qui évoquent l’impact sur la santé des ondes électromagnétiques qu’émettraient ces appareils ou les menaces sur la protection de leurs données personnelles.
Même en cas d’envoi de ses index de consommation
Il reste encore des résistants. Avec 37,2 millions de compteurs Linky installés à ce jour, 95 % des foyers sont équipés, précisait Enedis dans un communiqué le 30 août.
Depuis le 1er janvier 2023, selon les règles définies par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), un client sans compteur Linky pouvait déjà se voir facturer des frais de relève s’il n’avait transmis aucun index de consommation dans l’année. Ces frais s’élèvent à 9,04 € HT tous les 2 mois jusqu’à la transmission d’un index ou l’installation d’un compteur Linky.
À partir de 2025, on passe à une seconde phase, la CRE estimant que les utilisateurs encore non équipés de Linky le seront par choix délibéré. Le ton se durcira alors, Enedis prévenant que les frais de relève s’appliqueront systématiquement aux foyers non équipés, y compris à ceux qui transmettent régulièrement et dans les temps leurs index de consommation. « La gestion des anciens compteurs génère des frais supplémentaires, notamment en raison du maintien de deux systèmes informatiques et des interventions manuelles de techniciens », justifie Enedis. Les foyers pour lesquels l’installation de ces compteurs nouvelle génération est techniquement impossible échapperont tout de même à ces frais de relève.
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A.T