Introduction
Cet article est le premier d’une série d’articles destiné à vous apporter des conseils et des informations concernant le monde de l’informatique et d’internet. Il est destiné à un public non expert de ces domaines.
Ce premier article vous donne quelques conseils pour bien protéger votre ordinateur. Nous détaillerons dans les prochains articles la mise en œuvre de ces conseils.
Protéger son ordinateur
Protéger un ordinateur personnel est essentiel pour garantir la sécurité de vos données et votre vie privée. Voici quelques pratiques et outils recommandés :
1. Installer un antivirus : Un antivirus protège contre les logiciels malveillants. Choisissez un antivirus réputé comme Avast, Bitdefender, Norton , McAfee, … Ne pas oublier de vérifier la mise à jour régulière (idéalement automatique) de cet antivirus.
2. Utiliser un pare-feu : Un pare-feu surveille et contrôle le trafic réseau entrant et sortant. La plupart des systèmes d’exploitation incluent un pare-feu intégré. Néanmoins il faut vérifier qu’il est activé.
3. Mettre à jour régulièrement le système et les logiciels :Les mises à jour corrigent les vulnérabilités de sécurité. Activez les mises à jour automatiques pour votre système d’exploitation et vos applications.
4. Utiliser des mots de passe forts et uniques : Créez des mots de passe complexes et différents pour chaque compte. Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour les stocker en toute sécurité.
5. Sauvegarder régulièrement les données : Utilisez des solutions de sauvegarde locales (disques durs externes) et en ligne (cloud) pour protéger vos données en cas de perte ou de vol.
6. En déplacement, éviter les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés : Utilisez un VPN pour chiffrer votre connexion lorsque vous devez utiliser des réseaux Wi-Fi publics. Nous reviendrons dans un prochain article sur les autres avantages à utiliser un VPN au domicile.
7. Être vigilant face aux e-mails et liens suspects : Ne cliquez pas sur les liens ou pièces jointes provenant de sources inconnues. Les attaques de phishing sont courantes.
8. Utiliser un bloqueur de publicités : Les bloqueurs de publicités peuvent empêcher les publicités malveillantes de s’afficher et de compromettre votre système. De plus, elles évitent (au moins partiellement) l’affichage intempestif de fenêtres dites « Pop-Up ».
9. Limiter les permissions des applications : Accordez uniquement les permissions nécessaires aux applications et désinstallez celles que vous n’utilisez plus.
10 Activer le chiffrement du disque : Le chiffrement protège vos données en les rendant illisibles sans la clé de déchiffrement. La plupart des systèmes d’exploitation offrent cette fonctionnalité. En cas de vol ou lors de la mise au rebut de votre ordinateur, vos données ne seront pas accessibles à une personne malveillante. En l’absence, de chiffrement, nous vous conseillons, avant de mettre votre ordinateur au rebut (en déchetterie), de (faire) procéder à l’extraction du disque dur.
En suivant ces pratiques et en utilisant ces types d’outils, vous pouvez considérablement améliorer la sécurité de votre ordinateur personnel et protéger vos données contre les menaces.
Dans le prochain article, nous nous intéresserons aux antivirus
A.T
Pour être conseillé, accompagné, défendu adhérez à notre association locale : ici