Un point noir historique
On attend toujours une concertation avec les usagers (150 000 déplacements journaliers !), sur une solution globale pour la desserte du bassin des Milles : un des plus fameux points noirs des Mobilités de la Métropole Aix-Marseille-Provence depuis 10 ans. La desserte du bassin des Milles concerne pourtant toute la Métropole. Rêvons un peu, c’est pourtant un beau sujet en fait, pour la construction de la Métropole, car ces usagers viennent justement de tous les secteurs de la Métropole : Aix en Provence (30 %), Marseille, Gardanne, Vitrolles, Val de Durance !
Une proposition des usagers
Un large collectif d’usagers défend de longue date (2019), avec 6100 signatures sur Change.org, une solution ferroviaire empruntant uniquement des voies en activité. Cette solution prévoit simplement la réouverture aux voyageurs d’une voie ferroviaire existante en parfait état sur 10 kilomètres entre la gare d’Aix en Provence et Plan d’Aillane, au cœur du bassin des Milles, avec un tram-train. On reconstitue ainsi l’étoile ferroviaire brisée en 1939 d’Aix en Provence.
L’investissement est estimé à seulement 150 M€ et le versement Mobilité des entreprises du Pôle d’Activité des Milles (30 000 salariés) est de 150 M€ par an !
Mais la Métropole n’a pas Autorité pour les voies ferrées, et la grande Région PACA (elle va jusqu’à Nice), qui a cette Autorité, n’est pas intéressée.
Le collectif propose donc de longue un syndicat unique des mobilités, gérant les bus, les tramways, les métros, et les trains, sur toute la Métropole à l’image de l’Ile de France. Cette proposition reste sans réponse

Une première concertation décevante avec la Métropole
Le 8 Avril 2025 la Métropole organisait enfin une « concertation » sur le Plan Local de Mobilité Aix Sud, justement au Technopole de Milles. Malheureusement toute discussion sur une solution globale a été bannie de cette réunion, et, plus inquiétant encore, les journalistes de la presse écrite qui avaient fait le déplacement n’ont pas été admis à assister à la réunion. Donc, à ce jour, il n’y a toujours aucune solution globale en vue ni aucun calendrier pour y parvenir.
Références
[1] « Un RER pour la Métropole AMP » (site web FNAUT-PACA) mis à jour Octobre 2024
[2] « La Nouvelle Etoile ferroviaire d’Aix-en-Provence » N° 121 Hors-Série p. 18 du Journal des Transports
[3] « Le regard de la FNAUT- un tram-train pour la desserte Pertuis-Aix en Provence-VAMP » Vie du Rail 23 Septembre 2023 p. 47
Jean-Luc DUCHATEAU
Vice-Président FNAUT-PACA
Représentant des usagers au CA du GIP Mobilités (Marseille en Grand)