Début octobre notre adhérent se rendait chez LAPEYRE à Vitrolles afin de conclure sa commande d’une porte d’entrée pour son domicile.
Le commercial qui l’accueillait lui confirmait que cette vente pourrait bénéficier de l’opération promotionnelle « Les LAPEYRIADES » mise en place par l’enseigne du 24 septembre au 6 octobre 2024.
Celle-ci consistait en une remise de 200€ par tranche de 1000€ d’achats sur une liste précise d’équipements.
Une petite vérification qui s’imposait
Après les explications détaillées du commercial sur la procédure de commande et d’installation de cette porte aluminium renforcé, un document listant le matériel nécessaire, l’intervention de l’installateur et leurs coûts était présenté à notre adhérent.
Ce bulletin de commande entrainait le versement, pour confirmation définitive, d’un acompte de 1142,00 €.
Rendez-vous était fixé à fin décembre (sur mesure oblige) pour la pose de la dite porte.
De retour à son domicile, notre adhérent vérifiait le détail des montants facturés et du solde à venir remises incluses. Alors que son achat dépassait de quelques €uros le seuil des 3000 €, il constatait, avec étonnement, que seuls 400 € de remise (au lieu de 600€) lui avaient été accordés.
Il contactait immédiatement le service comptabilité LAPEYRE à Vitrolles. Son interlocutrice lui dévoilait :
- « qu’ils n’avaient pas la main sur les remises accordées, celles-ci étant calculées automatiquement par le logiciel de facturation »
- « que les habillages (cornières alu de finition) à 20,71€ TTC ne ressortaient pas comme inclus dans l’offre promotionnelle »
De ce fait le coût référence de cette commande atteignait 2981,30 €. Raison d’une remise limitée à 400,00 €
Pour plusieurs raisons (cf. ci-après) notre adhérent ne se rendait pas du tout à cette conclusion et décidait de faire appel à son association de défense des consommateurs.
Intervention de notre AL UFC Que Choisir d’Aix en Provence
Le conseiller saisit de ce différend, adressait un courrier au service Relations Clients de LAPEYRE en argumentant que :
- Les cornières aluminium de finition font obligatoirement partie des accessoires (au même titre que les rouleaux d’étanchéité, les cartouches de silicone ou encore la mousse PU élastomère) en rénovation,
- mais surtout : que cette exclusion n’était nullement spécifiée dans les modalités de cette offre promotionnelle. Tant en page 3 du prospectus que sur leur site, promouvant les « Lapeyriades ».
Il concluait en citant le 2° de l’article L. 121-2 du code de la consommation lequel prévoit « qu’une pratique commerciale est trompeuse lorsqu’elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur un ou plusieurs éléments » (de la promotion.)
Bravo à Lapeyre
Par retour de courriel le service Relations Clients reconnaissait « l’erreur » et donnait les instructions de rectification du bon de commande au service comptabilité de Vitrolles.
Notre adhérent recevait un nouveau bon de commande sur lequel le montant de son achat atteignait bien 3002,01 €uros et, de ce fait, la remise dont il bénéficierait serait bien de 600,00 €uros.
Bravo à LAPEYRE donc, qui n’a pas fermé la porte à notre intervention.
B.P
Pour être conseillé, accompagné, défendu adhérez à notre association locale : ici