Même si cette histoire concerne peu de consommateurs, vu le prix des véhicules de ce constructeur, il est intéressant de voir que, même face à une entreprise américaine toute puissante, on peut arriver à faire valoir ses droits. Fin 2021, notre adhérent commande une Tesla modèle 3 pour un montant de 38 790 € TTC, bon de commande faisant foi, avec une livraison annoncée comme immédiate. Le lendemain, on l’informe bizarrement que le véhicule prévu était en fait déjà vendu. Dans la foulée, il reçoit un nouveau bon de commande, avec le même numéro, mais pour un montant de 46 180 € TTC, soit 7390 € en sus. Pourquoi ce surcoût ? Simplement parce que le véhicule venait de subir une augmentation de tarif de la part de Tesla et que ce nouveau tarif faisait qu’il devenait supérieur à celui permettant de bénéficier du bonus écologique proposé par l’État. Tesla n’ayant pas répondu à un courrier recommandé de notre adhérent dans lequel il réclamait un maintien du tarif initial, ce dernier est venu consulter un de nos conseillers litiges spécialistes de l’automobile qui s’est empressé d’adresser un courrier de réclamation au siège du constructeur en précisant ne pas accepter de telles pratiques commerciales inadmissibles et illégales. Il faut ensuite reconnaître la célérité de Tesla qui, sans se faire plus tirer l’oreille, a immédiatement répondu que le véhicule lui serait très vite livré, au tarif initial et à Aix au lieu de Nantes comme prévu au départ pour le précédent véhicule.