Introduction
Notre adhérent a loué une voiture pour ses vacances en Guadeloupe pour laquelle un dépôt de garantie de 900 euros a été effectué.
Pendant son séjour, il a eu un léger accrochage qu’il a bien sûr signalé en restituant le véhicule, Cet accrochage était donc couvert par le dépôt de garantie.
Mauvaise surprise au retour en métropole
Le loueur l’a recontacté quelques temps plus tard avec une facture de réparation supplémentaire de 1000 euros -en plus des 900 euros de la caution- en lui proposant de faire rembourser le tout par son assurance de carte bancaire !
Après demande d’explications au téléphone , la société GWADACAR lui a envoyé un courriel assez confus ,rappelant en premier chef que : » Tous nos véhicules sont assurés tous risques avec une franchise qui varie selon le type de véhicule », puis ajoutant : « une caution sert à couvrir les éventuels petits chocs » -ce qui était le cas de cet accrochage.
Il a reçu deux devis à un jour d’intervalle : un premier sur lequel il n’y a aucune mention d’une franchise supplémentaire et un second où est ajouté, au dépôt de garantie, une franchise « accident responsable« , et informant notre adhérent qu’il devait s’acquitter de la caution et de la franchise….
L’action de l’UFC Que Choisir
Nous avons écrit à la société GWADACAR pour obtenir des explications sur ces deux devis différents et la proposition qui semblait à tout le moins déloyale envers l’assurance carte bancaire de notre adhérent.
Nous avons également rappelé que le dépôt de garantie couvre les accrochages pendant la location de véhicule comme stipulé dans leurs Conditions générales de Vente ( CGV) et que dans la mesure où le « voucher » remis au retrait du véhicule ne stipulait aucune franchise, nous ne comprenions pas qu’on lui demande de régler les réparations au-delà du montant de la caution (Notre adhérent ne contestait absolument pas l’utilisation du dépôt de garantie pour la remise en état du véhicule qu’il avait légèrement endommagé).
Enfin, nous nous étonnions que ce deuxième devis de réparation ait un montant qui, oh surprise, équivalait aux montants cumulés de la caution et de la franchise….
Après un échange téléphonique avec le gérant de la société, et d’autres « explications » un peu « fumeuses », GWADACAR a « laissé tomber » (dixit le gérant) cette facture.
Conclusion
Nous ne pourrions que vous conseiller de bien étudier, lors de la location d’un véhicule, l’ensemble des dispositions concernant les assurances, dépôt de garantie et autres franchises.
Pour être conseillé, accompagné, défendu adhérez à notre association locale : ici
P.J