De nouveaux problèmes à la Foire de Marseille
En septembre, à la foire de Marseille la société Aldelec a démarché plusieurs de nos (futurs) adhérents pour leur vendre des panneaux photovoltaïques.
Un professionnel aux méthodes peu respectueuses
Les méthodes de cette société Aldelec semblaient contrevenir déjà aux règles des foires et salon, mais également à d’autres règles élémentaires du code de la consommation :
- en effet, le vendeur a « alpagué » nos adhérents dans les allées pour les conduire dans le stand de la société
- ils ont été « cuisinés » pendant plusieurs heures jusqu’à ce que, de guerre lasse, ils « signent ».
- Sans étude de faisabilité ni de plan de financement, le vendeur a rédigé un bon de commande très succinct pour des montants importants malgré les réticences de nos adhérents et a planifié des rendez-vous à domicile avec un technicien dès les jours suivants.
Des consommateurs désemparés
Aussitôt rentrés chez eux, les consommateurs se sont aperçus de la manœuvre du professionnel et ont souhaité annuler ces commandes ce qu’ Aldelec s’est empressée de refuser leur opposant l’absence de droit de rétractation pour un achat effectué lors d’une foire.
L’UFC Que Choisir intervient
Ces consommateurs nous ont sollicité très rapidement. L’étude de leurs dossiers nous a permis de mettre en lumière à minima des pratiques commerciales déloyales , des ventes forcées voire des abus de faiblesse dans au moins l’un des cas.
Dans un premier temps, nous leur avons conseillé de ne pas accueillir ce technicien ni de répondre aux multiples sollicitations téléphoniques de la société ( sollicitations qui ont été nombreuses et pour certaines quelques peu agressives).
Nous les avons informés que ce type de « contrat » est un contrat hors établissement permettant de se rétracter si le contrat a été conclu immédiatement après que le consommateur a été sollicité dans le hall ou les allées du parc d’exposition où se déroule la foire, ce qui est le cas. Il existe d’ailleurs une jurisprudence européenne ( CJUE, Ordonnance de la Cour, 17/12/2019, C-465/19 ) qui rend caduque une vente effectuée dans ces conditions.
La société Aldelec transige
Pour chacun des dossiers , nous avons adressé un courrier à la société Aldelec pour leur rappeler, que le démarchage hors du stand sur une foire ou un salon est interdit et que nous demandions l’annulation pure et simple de ces commandes non souhaitées. Nous les avons également menacé de les dénoncer auprès de la répression des fraudes, compte tenu du caractère répétitif de ces agissements.
A la réception de ces courriers, la société a annulé les deux commandes. Malheureusement on ne peut que craindre que d’autres consommateurs n’aient été victimes de ces pratiques sans avoir eu le reflexe de venir nous consulter.
Conclusion
Bien que le droit de rétractation ne puisse pas s’appliquer lors des achats en Foire, il existe d’autres moyens de faire annuler une vente , d’autant plus lorsque le professionnel fait preuve de méthodes discutables. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de notre association
PJ
Pour être conseillé, accompagné, défendu adhérez à notre association locale : ici