Des produits locaux, de l’artisanat, du made in France… Les marchés de Noël, comme celui d’Aix-en-Provence, regorgent d’idées cadeaux. Mais malgré la féérie des fêtes de fin d’année, la vigilance doit rester de mise pour éviter quelques pièges et arnaques qui peuvent se glisser sous les chalets…
Vérifiez l’origine des produits
L’indication sur l’origine des produits est obligatoire pour certains produits (miel, huile d’olive, viandes et poissons…). Pour les autres denrées, elle le devient seulement si son omission est de nature à créer une confusion dans l’esprit de l’acheteur concernant l’origine ou la provenance réelle de la denrée alimentaire. Par exemple, si vous voulez acheter des Calissons d’Aix, la provenance est connue sans besoin de le préciser (même si la Chine avait tenté une contrefaçon).
Fiez-vous aux labels
Les labels de qualité (AOP, AOC, IGP…) attestent l’origine et la qualité des produits alimentaires. Vous pouvez les repérer grâce à leur logo. D’ailleurs, les fabricants de calissons d’Aix ont demandé l’IGP (Indication Géographique Protégée) et sont toujours en attente d’obtenir ce label qui protégerait son origine géographique.
Pas de rétractation possible
Attention, les achats sur les marchés de Noël ne sont pas soumis au droit de rétractation. À leur bon vouloir, les commerçants peuvent reprendre le produit et vous le rembourser. En revanche, le commerçant doit informer ses clients de l’absence de droit de rétractation par le biais d’une pancarte qui doit contenir l’information suivante : « Le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation pour un achat effectué dans une foire ou dans un salon ». En cas de manquement à ces obligations, le vendeur est passible d’une amende.
Pour être conseillé, accompagné, défendu adhérez à notre association locale : ici
Saphia Boudaoud