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Mon espace santé : ce qu’il faut savoir sur le nouveau carnet de santé numérique

« Maintenant, pour mieux gérer votre santé, tout se passe dans l’espace… » : vous avez peut-être maintes fois entendu ce spot publicitaire à la télévision ou à la radio. Lancé le 3 février dernier, Mon espace santé est un site sécurisé proposé par l’Assurance Maladie qui va devenir le carnet de santé numérique de tous les assurés. Il remplace le DMP (dossier médical partagé) qui avait eu peu de succès. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un service numérique qui permet aux utilisateurs de regrouper en un seul endroit tous leurs documents liés à leur santé comme les ordonnances, les radios, les scanners, les IRM, les échographies, les résultats de prises de sang ou encore les comptes rendus des professionnels de santé. L’usager peut également renseigner son profil médical avec des informations personnelles comme ses allergies et antécédents familiaux ou encore y enregistrer ses mesures médicales (poids, taille, tension, glycémie, etc.). En plus du stockage des documents, l’assuré pourra retrouver ses rendez-vous médicaux ainsi qu’une messagerie sécurisée pour échanger avec les professionnels de santé. Son médecin traitant, son pharmacien et tous les autres professionnels de santé qui le suivent pourront aussi alimenter le compte, si le patient les a autorisés à le faire. Comment créer son compte ? Jusqu’au 28 mars, l’Assurance Maladie doit envoyer à chaque assuré son code d’activation par courriel ou par courrier. À la réception de ce code, vous avez six semaines pour activer votre compte, autrement, il sera créé automatiquement. Muni de ce code et de votre carte Vitale, rendez-vous sur le site monespacesante.fr et cliquez sur « activer mon espace santé ». Si vous n’avez pas reçu votre code d’activation, pas d’inquiétude, vous pouvez en générer un au moment de l’inscription. Ensuite, votre numéro de sécurité sociale et votre date de naissance vous seront demandés puis le numéro de série de votre carte vitale (ce sont les 11 derniers chiffres qui se trouvent à droite de votre photo ou à l’arrière de la carte pour les plus anciennes). À ce stade, vous avez le choix d’activer votre compte ou de vous opposer à sa création. Après avoir renseigné vos coordonnées, vous devez définir un identifiant et un mot de passe. Votre espace santé est alors activé. Qui est autorisé à accéder à ce compte ? L’Assurance Maladie précise que « les documents présents dans Mon espace santé sont visibles par les professionnels de santé qui y sont autorisés par la loi et les textes réglementaires. Ni l’Assurance Maladie, ni les mutuelles, ni la médecine du travail n’ont accès à ces données. La confidentialité des informations du dossier médical est totalement garantie. C’est le patient qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents. Il lui est possible de masquer un document à tout moment depuis le site Mon espace santé. » À noter enfin qu’en situation d’urgence, si le patient est inconscient, les professionnels de santé seront autorisés à accéder à son espace sauf s’il a préalablement refusé ce principe dans la rubrique « en cas d’urgence ». Attention aux fraudes À peine lancée, la plateforme est déjà la cible de tentatives d’escroqueries. Si vous recevez des appels ou des messages vous proposant de l’aide pour activer votre compte Mon espace santé, ne donnez pas suite. Voici le communiqué de l’Assurance Maladie à ce sujet : https://www.ameli.fr/assure/actualites/attention-aux-appels-et-messages-frauduleux-concernant-mon-espace-sante Saphia Boudaoud