Ils sont là pour vous. Les connaissez-vous ?
Après la présentation générale en Avril, le Conseil de la Vie sociale au mois de Mai, voici aujourd’hui les Représentants des Usagers au sein de la Commission des Usagers
Quoi ?
Elle est le résultat d’une évolution législative qui depuis…. n’a cessé d’évoluer non pas seulement remettre le patient au centre des préoccupations, mais en faire un partenaire doté d’un certain nombre de droits dont celui d’être associé, informé, consulté quant à son parcours de soin
La Commission Des Usagers (CDU) est une instance de dialogue et d’échange interne à tout établissement de santé public ou privé ; elle a pour objectif final l’amélioration des prises en charge, en soins, en compte de l’usager. Elle veille au respect de ses droits , facilite ses démarches, contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
Outre le représentant légal de l’établissement et des membres des équipes soignantes, la CDU comprend aussi et surtout des Représentants des Usagers (RU) . Ce sont des personnes bénévoles, nommées par les Agences Régionales de Santé (ARS) sur proposition d’associations reconnues représentatives telles que les associations de consommateurs ou de malades. Ce sont des personnes formées à la mission pour laquelle elles ont été nommées, indépendantes de l’établissement de santé où elles siègent, des partenaires attentifs de l’établissement à la fois constructifs et critiques , œuvrant avec conviction et détermination en faveur de l’usager et de ses proches.
Leur indépendance est totale car contrairement aux membres du CVS (notre News Letter du …) qui sont soit résidents soit famille de résident dans les établissements du médico-social (lieux de vie), les Représentants des Usagers ne sont ni patients ni familles de patients dans l’établissement de santé (lieu de soins) où ils siègent.
Le nombre des Représentants des Usagers est variable (deux à quatre) selon la taille de l’établissement dans lequel ils ont été nommés ; idéalement il est opportun que ce soit un Représentant des Usagers qui préside la Commission des Usagers.
Pourquoi ?
Les RU sont à la disposition et à l’écoute du patient et de sa famille. Leur rôle est d’apprécier les pratiques de l’Établissement de santé, de mesurer la qualité de l’accueil et de la prise en compte du patient, de vérifier par des rencontres patients ou familles de patients, que ses droits sont à la fois connus , mis en œuvre et préservés ( accès aux soins, droit au respect, à l’intimité, à l’information, au consentement, à la confidentialité etc.). Pour tendre vers un seul but : améliorer la prise en charge
Le rôle des RU est non seulement de promouvoir les droits du patient au sein de l’établissement, en partenariat avec la direction des soins et les équipes soignantes, quitte à mener eux-mêmes des formations, mais aussi d’être aux côtés du patient afin de faciliter ses démarches , le conseiller, l’orienter, l’accompagner, l’appuyer si besoin. A ce titre le RU peut assister le patient à l’occasion d’une médiation.
Comment ?
Les noms et les coordonnées des Représentants des Usagers ainsi que les moyens de les contacter sont obligatoirement affichés dans les locaux de l’établissement de santé (accueil, secrétariat ou services) ; ces informations peuvent aussi être demandées à l’établissement (cadre de santé, direction des soins, responsable qualité, direction), qui est tenu de les fournir. Cette demande ne sera pas satisfaite si ce sont les coordonnées d’un collaborateur de l’établissement qui sont communiquées et pas ceux des RU en titre, nommés par l’ARS.
L’UFC, via sa Commission Santé, est à l’écoute de tout adhérent/usager qui rencontrerait des difficultés pour connaître, joindre ou contacter les Représentants des Usagers siégeant au sein de son établissement de soins.
Dans notre prochain article : les Personnes Qualifiées dans le médico-social
PG
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