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Rappels de produits présentant des risques : tenez-vous informés !

Savez-vous que dans vos placards se cachent peut-être des aliments dangereux ? Depuis septembre 2020, une quantité impressionnante de produits ont été rappelés par les enseignes. Ces denrées, contaminées à l’oxyde d’éthylène, un pesticide cancérogène, ont fait l’objet de rappels massifs. Hormis ce scandale alimentaire toujours en cours, de nombreux produits qui présentent un risque pour la santé sont régulièrement retirés des rayons. Mais comment nous, consommateurs, pouvons-nous être informés de ces rappels ? Qu’est-ce qu’un rappel ? Un rappel de produit est une procédure au cours de laquelle un fabricant ou un distributeur demande au consommateur de ramener un produit car sa consommation (ou son utilisation) est jugée dangereuse pour la santé ou la sécurité des personnes. À la différence du retrait qui consiste à retirer des rayons un produit qui n’a pas encore été vendu, le rappel vise des produits qui sont déjà sur le marché et qui se retrouvent donc chez les consommateurs. Quels produits sont concernés ? Alimentaires ou non-alimentaires, tous types de produits peuvent être concernés par des rappels. Il peut s’agir de nourriture comme de jouets pour enfants, de vêtements, d’appareils électriques ou encore d’automobiles. Comment s’informer sur les produits qui sont rappelés ? Les entreprises qui procèdent à des rappels de produits ont l’obligation d’informer les pouvoirs publics ainsi que les consommateurs. Dans un premier temps, lorsque vous vous rendez au supermarché, soyez attentifs : des affiches de rappels peuvent être apposées dans les rayons et/ou à l’accueil. Prenez quelques secondes pour les consulter et pour vérifier que vous ne détenez pas ce produit à la maison. Autre moyen de s’informer : les sites internet consacrés aux rappels de produits. Face à la difficulté de faire circuler l’information aux consommateurs lors des rappels, les ministères de l’Économie et de l’Agriculture ont lancé en avril 2021 le site RappelConso (rappel.conso.gouv.fr) qui « répertorie l’ensemble des rappels de produits finis destinés aux consommateurs ». Les rappels y sont publiés par ordre chronologique sous forme de fiches contenant des informations qui permettent d’identifier le produit comme la marque, une photo, le numéro de lot ou encore la date de péremption. Très important également, ces fiches indiquent le motif du rappel et surtout les risques encourus ainsi que la conduite à tenir (par exemple, ne pas consommer le produit). Avant la création tardive de RappelConso désormais indispensable pour centraliser les rappels, d’autres sites faisaient le job et continuent de bien le faire. Que Choisir répertorie aussi les produits rappelés (https://www.quechoisir.org/rub-produit-au-rappel-t647/) tout comme Oulah.fr créé en 2015 d’une initiative citoyenne. Enfin, de nombreuses enseignes de supermarchés communiquent sur les rappels de produits directement sur leur site internet mais encore faut-il trouver la page dédiée, souvent enfouie au fin fond d’une sous-catégorie… Saphia BOUDAOUD Pour plus d’infos : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/securite-consommateurs-retrait-rappel-produits